cliquez sur les images pour les agrandir
Les tendances parquet en ce début d’année 2022: le parquet en pointe de Hongrie, plus communément appelé chevron et le bâton rompu.
Ces parquets classiques refont surface dans nos logements depuis quelques temps. Leur style, Haussmannien, provient du projet d’urbanisation porté par le baron Haussmann, sélectionné par Napoléon pour aménager et imposer un style à la ville de Paris.
Aujourd’hui ce style redevient tendance et est de plus en plus choisi pour habiller une pièce de façon authentique et traditionnelle. La particularité des parquets en pose pointe de Hongrie et en Bâton rompu est la découpe des lames (toutes de la même longueur) et leur disposition parallèle entres elles.
Les architectes d’intérieurs reviennent vers ce type de parquet grâce à un traitement spécifique : ponçage, vitrification et pose de vernis sur le bois, ce qui apporte à ce sol de matière brute et naturelle, un aspect plus moderne.
Ses finitions sophistiquées apportent à votre sol une réelle touche d’originalité et lui permettent d’être une partie intégrante de votre décoration d’intérieure.
A la différence de la pause anglaise, très classique et répandu, la pointe de Hongrie et le Bâton rompu sont plus rare, notamment dû au fait qu’il faut plus de technicité pour poser ce sol et qu’il faut prévoir une perte plus important qu’une pose de parquet traditionnelle.
Différence entre pointe de Hongrie et Bâton rompu :
La pointe de Hongrie nécessite un assemblage des lames de parquets avec un angle compris entre 45 et 60°. Ces lames de mêmes dimensions donnent une impression de différentes teintes à votre sol. La pose en pointe de Hongrie apporte une sensation de longitude à votre sol tandis
Le Bâton rompu est un assemblage de lame de même longueur en bout avec un angle droit, c’est-à-dire 90°.